Appartement du Comte d’Argenson
Au pied de l’escalier commence l’appartement du comte d’Argenson qui sera ensuite celui du marquis de Voyer. On y accède par un vestibule agrémenté de deux belles colonnes torses baroques qui marquent l’entrée de l’appartement. Derrière, une antichambre dessert la bibliothèque à droite et l’ancienne chambre du comte à gauche.
La chambre a conservé son alcôve ainsi que sa garde-robe et son cabinet d’aisance disposés de part et d’autre.
La bibliothèque a été réaménagée par l’actuel propriétaire afin de lui redonner une partie de son lustre d’antan. Divisée en trois grandes salles par le marquis Marc-René-Marie d’Argenson sous le Consulat, elle a perdu en 1978 les ouvrages qui lui faisaient honneur. La bibliothèque abritait sous le comte Marc-Pierre d’Argenson – un des plus éminents bibliophiles de son temps – plus de 6 600 ouvrages. Après la cession des plus beaux au marquis de Paulmy en 1764, aujourd’hui conservés à la bibliothèque nationale de France à Paris, la bibliothèque fut complétée par les ouvrages du marquis de Voyer à la fin du XVIIIème siècle, par ceux de sa belle-fille Sophie de Rosen en 1801 et d’autres acquisitions. La bibliothèque se composait alors de plus de 8 000 ouvrages environ au début du XXème siècle !
L’actuel propriétaire a patiemment rétabli ces trois pièces dans les années 2000 : celle du milieu (salon) a conservé sa cheminée rocaille du XVIIIème siècle tandis que la cheminée de la dernière salle (salle à manger) date du XIXème siècle.