2014
Narcisse dans la Demeure et Les Entités Sentimentales, du 1er juillet au 30 août, par Emmanuel Dissais, photographe et Catherine Brachet, artiste plasticienne, diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes et de l’Ecole de l’Image de Poitiers.
2013
Exposition du 6 juillet au 30 septembre 2013 :
Allégorie par Emmanuel Dissais, photographe et auteur régionaliste, et Catherine Brachet, plasticienne issue de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes.
L’un et l’autre composent des estampes suivant les procédés de la photogravure.
2012
Exposition du 1er juin au 30 septembre 2012 : le Cheval des Lumières d’Arnaud Kasper.
Ce cheval, qui appartient à l’Association des amis du Château d’Asnières-sur-Seine (89 rue du Château, 92600 Asnières-sur-Seine), est présenté durant l’été au château des Ormes afin de rappeler la vocation équestre des ces deux sites, anciennes propriétés de Marc-René de Voyer de Paulmy d’Argenson, marquis de Voyer, directeur des haras du roi de 1752 à 1764.
Le cheval sera exposé définitivement devant le château d’Asnières-sur-Seine à compter du 1er octobre 2012.
Les visites du château d’Asnières sont organisées par la maison du tourisme et des projets (01 71 07 82 25).
Site du sculpteur Arnaud Kasper: www.kasper.fr
2011
Exposition de sculptures contemporaines du 26 juin au 19 septembre : Philippe Amiel, Francesco Marino di Teana, Tetsudo Harada, Jean Suzanne, avec l’aimable concours de Mme Lydia Harambourg, historienne et critique d’art, correspondante de l’Institut de France.
L’exposition entend confronter une grande réalisation architecturale du XVIIIe siècle, le château des Ormes, avec les réalisations de quatre grands sculpteurs contemporains français et étrangers, établis en France :
Philippe Amiel, né en 1959 à Marseille, est diplômé de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris et expose depuis 1984 en France et à l’étranger. Il présente aux Ormes une superbe sculpture de 2,10m : Le Châtaignier.
Tetsudo Harada, né en 1949 à Nigata (Japon), s’est formé à l’Ecole des Beaux-arts de Tamabi à Tokyo et s’est installé à Paris en 1973. Il partage sa vie entre la capitale et la Beauce. il a fait l’objet de nombreuses commandes publiques en Europe et au Japon depuis 1976. Ils présente aux Ormes deux magnifiques œuvres monumentales en granit : Tricot de la Terre et Germination.
Francesco Marino di Teana, né en 1920 à Teana (Italie), a étudié aux Beaux-Arts de Buenos Aires où il a obtenu le Prix de Rome et le titre de professeur. Il vit à Paris depuis 1953 et a représenté l’Argentine à la Biennale de Venise en 1982. Il est membre de l’Académie des Beaux-Arts de Buenos Aires depuis 1987. Il présente aux Ormes : Hommage à Lao-Tseu, impressionante sculpture en acier et Aube, aussi en acier.
Jean Suzanne, né en 1938 à Bois-Colombes, est un autodidacte qui a travaillé dans l’industrie comme technicien chez Hispano Suiza. Depuis 1975, il tient son atelier de sculpture à Puylaroque (Quercy). Il a obtenu de multiples distinctions dont le prix Henry Moore en 1993 et expose en France, en Espagne et au Japon. Il expose ici deux œuvres en acier inoxydable : Inclusion cristaline et Lumière fractale 3.