samedi 29 juin 2013
Thème de la journée : Le marquis de Voyer (1722 – 1782) : l’homme, le parent, l’ami, le politique et le mécène
Suite au formidable succès de la journée d’histoire 2012, le château des Ormes poursuit ses journées d’histoire sur le thème de Marc-René de Voyer de Paulmy d’Argenson, marquis de Voyer (1722-1782) qui, après son père, Marc-Pierre, comte d’Argenson, fameux ministre de la Guerre de Louis XV, fut l’autre personnalité éminente des Ormes au XVIIIe siècle.
La journée s’attachera à mettre en évidence les différentes facettes de ce personnage fascinant, encore méconnu des historiens, tour à tour militaire, mécène et formidable réformateur des haras royaux dont il fut le directeur de 1752 à 1764. Des historiens, conservateurs et professeurs d’université seront présents pour faire connaître ce personnage, ces alliés et son époque au plus grand nombre.
Programme :
- 10h : Discours d’accueil par M. Sydney Abbou
- 10h15 : Le marquis Marc-René de Voyer d’Argenson par M. Jean-Denis de Voyer d’Argenson
- 11h : La collection de peinture du marquis de Voyer par Mme Anne Leclair, historienne de l’art
- 11h45 : Le « goût de la bâtisse » du marquis de Voyer par M. Philippe Cachau
Pause déjeuner
- 14h : Antoine et Henri Pussort, oncle du grand Colbert et ancêtre de la marquise de Voyer par M. Bertrand de Sainte-Marie, conservateur du patrimoine, musée de l’Ile-de-France, parc et domaine de Sceaux
- 14h45 : Le marquis de Pérusse des Cars, un seigneur en Poitou au siècle des Lumières par Mmes Jacqueline Gagnaire et Claudine Pauly, chercheurs au Centre châtelleraudais d’Histoire et d’Archives.
- 15h30 : La saga des Voyer d’Argenson par M. Michel Rapoport, professeur honoraire d’histoire contemporaine, Université Paris-Est-Créteil.
- 16h15 : La navigation sur la Vienne aux XVIIIe et XIXe siècles par Mme Geneviève Millet, chercheur au Centre châtelleraudais d’Histoire et d’Archives.
Débat
Compte-rendu de la Journée d’histoire 2013 :
Comme l’an dernier, le succès de la journée d’histoire du château des Ormes ne s’est pas démenti : plus de 130 personnes, venues de la région, voire au-delà, étaient présentes.
Les interventions ont été d’une grande qualité scientifique et les personnalités conviées se sont montrées très satisfaites de l’organisation et de l’attention du public.
La journée s’est ouverte avec la très belle et très touchante intervention de M. Jean-Denis de Voyer d’Argenson qui a dressé un beau portrait du marquis de Voyer, son ancêtre, et de sa famille.
Elle fut suivie de la non moins intéressante conférence de Mme Anne Leclair, historienne de l’art, spécialiste de la peinture des XVIIe et XVIIIe siècles, sur la superbe collection de peintures flamandes et hollandaises du marquis de Voyer.
Un superbe buffet, organisé par le propriétaire, M. Abbou, a permis au public et aux intervenants de se détendre, de lier connaissance et de s’entretenir des sujets évoqués dans la matinée.
(cl. A. Bonnet)
La séance de l’après-midi s’est ouverte sur l’intervention exceptionnelle de M. Bertrand du Vignaud, président du World Monuments Fund Europe, qui a évoqué brièvement l’opération de restauration et de remontage des anciens décors de l’hôtel d’Argenson à Paris, œuvres remarquables de l’architecte Charles De Wailly.
Décors actuellement en cours de restauration et qui seront remontés prochainement à l’hôtel de Rohan dans l’enceinte des Archives nationales. Nous remercions chaleureusement M. du Vignaud de nous avoir fait l’honneur de sa présence et de cet exposé très instructif.
Suivirent les brillantes conférences de M. Bertrand de Sainte-Marie, conservateur du musée de l’Ile-de-France à Sceaux (Hauts-de-Seine), de M. Michel Rapoport, professeur honoraire des Universités, et de Mmes Claudine Pauly, présidente du Centre châtelleraudais d’Histoire et d’Archives et Jacqueline Gagnaire, chercheur au Centre.
La journée s’est achevée sur la très originale conférence de M. Geneviève Millet, chercheur au Centre châtelleraudais d’Histoire et d’Archives, concernant tous les aspects de la navigation et de la vie quotidienne sur la Vienne au temps du marquis de Voyer.
Enfin, M. Philippe Cachau, organisateur et animateur de la journée, qui avait exposé dans la matinée les différentes réalisations architecturales du marquis de Voyer, a dédicacé aux personnes présentes le guide du château des Ormes, publié depuis début juin aux éditions Geste, avec le concours du service de l’Inventaire de la Région Poitou-Charentes, préfacé par M. Ségolène Royal, présidente de Région.
Le Centre châtelleraudais d’Histoire et d’Archives tenait à proximité le stand de ses activités et publications qui a lui permis d’enregistrer de nouvelles adhésions.
Les communications données à l’occasion de cette journée seront publiées prochainement dans les Annales des Journées d’histoire du château des Ormes et seront disponibles au château ou sur demande.
Nous vous attendons encore plus nombreux à la Journée d’histoire 2014 !
Les intervenants de la journée d’histoire autour de M. Sydney Abbou, propriétaire du château des Ormes (au centre).
A gauche, M. Guilhem Scherf, conservateur en chef au département des sculptures du musée du Louvre, autre invité exceptionnel de la journée.
Photos : Cyril Semenoff-Tian-Chansky (sauf mention contraire)