Suzette II
Dans un ancien hangar, est hébergé le remarquable canot automobile à moteur Suzette II, construit en 1902. Il témoigne admirablement des goûts et du train de vie de la famille d’Argenson à cette époque.
Découvert en 2001 dans le garage des communs, enfoui sous divers matériaux, ce canot a été classé monument historique en novembre 2002 et restauré en 2006. Il avait été remisé suite à une avarie de l’hélice et l’endommagement de sa cage au cours d’une promenade par les blocs de granit du fond de la Vienne. Commandé en 1902 par E. Underberg & Cie, entreprise de voitures automobiles, aux chantiers Rondet, tous deux établis à Nantes, le canot participe à une course à Trentemoult (Loire Atlantique). Acquis à l’automne 1902 par le comte d’Argenson, ce canot est composé de bois divers (chêne pour la quille, teck pour les bancs, planches, pont et capot du moteur, pin, pitchpin et frêne pour le reste). Le moteur est un monocylindre Gaillardet à pétrole et refroidissement à l’eau. Outre les compétitions, le Suzette servit aux élégantes promenades de la famille d’Argenson et de ses hôtes sur la Vienne. Il s’agit du plus ancien canot à moteur conservé connu à ce jour.